Tout sur la nouvelle carte militaire sécurisé

Tout sur la nouvelle carte militaire sécurisé

Les forces armées vont dire adieu aux cartes en papier. Elles laissent la place à une carte d'identité hautement sécurisée. C'est une solution performante afin d'assurer une meilleure protection du document et son titulaire. Faisant partie des cartes biométriques, la nouvelle carte militaire sécurisée peut attiser la curiosité des apprentis en la matière.

A quoi consiste la carte des armées sécurisée ?

Il s'agit d'une nouvelle carte magnétique hautement sécurisée dédiée à tout le personnel des forces armées. Fabriquée en polycarbonate (PC) ou en polychlorure de vinyle (PVC), elle intègre tous les éléments de haut niveau de sécurité. Cette carte dispose d'une dimension identique à celle d'une carte bancaire.

La nouvelle carte d'identité militaire sécurisée contient les données individuelles et une photo du propriétaire, personnalisées directement en image laser à l'intérieur même de la carte. En guise de sécurité biométrique, plusieurs éléments sont utilisés tels que les encres invisibles, les micro-lettres, les guilloches et l'irisation.

Pour pouvoir identifier le titulaire de la carte, les données biométriques peuvent être formées de l'empreinte digitale, la plus reconnue. Mais il est également possible d'utiliser la géométrie et le contour de la main, le réseau veineux de doigt, le réseau veineux de l'œil, l'image de l'iris ainsi que les traits du visage.

Les fonctionnalités et avantages d'une carte militaire sécurisée

Grâce à l'existence d'une puce électronique avec microprocesseur en son sein, renfermant tous les droits du titulaire, la carte offre l'opportunité de lutter contre la fraude et la falsification. Servant à stocker et gérer les données biométriques via les technologies innovantes des microprocesseurs, la puce est hautement sécurisée électroniquement.

Chaque propriétaire de la carte est identifié par l'authentification de ses données nominatives personnalisées au travers d'un système fiable et performant, conforme à la norme internationale.

La carte d'identité militaire assure différentes applications : administrative, sociale, voire médicale. Bon nombre du personnel des forces armées bénéficient de ses avantages sociaux comme les militaires en service ou en réserve, les retraités, les anciens combattants, les employés de services logistiques, techniques ou également de presse.

Cette carte permet d'identifier l'état civil de son propriétaire, de vérifier l'accès (physique ou logique), le droit de port d'armes à feu et le droit au carburant. Elle sert également comme porte-monnaie électronique, et accorde l'accès aux divers soins médicaux. Pour certains pays, les titulaires de la nouvelle carte sécurisée de l'armée jouissent des tarifs préférentiels en train. Il n'est même pas nécessaire d'imprimer le billet électronique, ceci se charge directement sur le dispositif.

Comment se procurer d'une carte de l'armée sécurisée ?

En matière de carte d'identité, l'entreprise belge Semlex, fondée en 1992, est spécialisée en solutions sécurisantes, dont la sécurité biométrique. Il s'agit d'un système de haute protection consistant à identifier une personne en comparant ses caractéristiques avec les bases de données enregistrées.

Pour satisfaire les besoins incessants de sécurité, le groupe Semlex présente différents types de cartes biométriques correspondant à plusieurs normes ISO, y compris la carte militaire. Afin de sécuriser la carte, bon nombre de paramètres techniques sont disponibles : les code-barres PDF 417, la carte électronique, l'encre métallique, l'OVI (Encre Optiquement Variable), l'encre UV, les guillochis, l'impression irisée, la micro-impression, la numérotation et l'hologramme.

Articles

Acte d'état civil : définition

Un acte d'état civil a pour définition un écrit que l'autorité publique délivre à une personne pour identifier son état dans le pays où elle vit. Il est généralement caractérisé par ces actes :......